Toi t'as déjà remangé un vieux chewing-gum....
Alien: Earth
Lorsqu'un mystérieux vaisseau spatial s'écrase sur la Terre, une jeune femme et un groupe hétéroclite de soldats tactiques font une découverte fatidique qui les amène à affronter la plus grande menace que la planète ait connue. Alors que les membres de l'équipe dépêchée pour récupérer l'épave recherchent ...
Lire le résumé complet >
| En cours | US | Pas de durée |
| Science-Fiction & Fantastique, Drame | FX, Hulu, | 2025 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 -
M. Octobre
Mr. October
Alors que les tensions s'exacerbent entre les sociétés rivales, une réunion est organisée et des secrets sont révélés.
Diffusion originale : 12 août 2025
Diffusion française :
12 août 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Dana Gonzales
Scénariste.s :
Noah Hawley
Guest.s :
Sandra Yi Sencindiver
,
Kit Young
,
Lloyd Everitt
,
Amir Boutrous
,
Karen Aldridge
,
Jamie Bisping
,
Florence Bensberg
,
Sahajak Boonthanakit
,
Pattarasuda Anumanrajadhon
,
Dean Alexandrou
,
Tayme Thapthimthong
,
Prinya Intachai
,
Lorelei Winterfrost
,
Remi Dabiri-McQuaid
,
Nut Devahastin
,
Lev Hawley
,
David Bark-Jones
,
Byron Bishop
,
Stephen Thomas
Tous les avis
| Avis défavorable | Déposé le 26 août 2025 à 13:50 |
|
Le pilote m'avait déconcerté en abordant frontalement une histoire classique "Alien", je pensais plus à voir une série prenant pied dans l'univers de la série mais dont les xénomorphes n'apparaitraient que plus tard et de loin, dans un état d'esprit proche de Promotheus en fait. Mais soit, m'étais-je dit, pourquoi pas, cela peut être une bonne base que de prendre les ingrédients classiques de la saga pour commencer autre chose ensuite et partir vers des destinations inconnues. Cet espoir vient de partiellement disparaitre avec cet épisode 2 catastrophique. Cet épisode m'a fait penser à vieux chewing-gum retrouvé sous une table, sans saveur et pleins de morceaux de bois et de poussières, qu'on mâchouille, étire inutilement et recrache. Ici, rien n'a de sens, la structure narrative est charcutée et mélangée puis vomie sur nous. On subit pendant une heure des gens qui se baladent dans les couloirs, semblant parfois se téléporter ou disparaissant et réapparaissant sans logique. Pendant ce temps, les Aliens jouent à cache-cache (ils sont très forts à ce jeu) ou charcutent des dizaines de figurants, mais étrangement épargnent toujours Hermit. Ce postulat hyper mal fichue est mélangé avec des flashback pesants, des chats zombies, des créatures bizarres à la Prometheus/Covenant (ce n'est pas un compliment), des discours pseudo-philosophiques, des personnages prenant des décisions méga-connes (comment les trois soldats qui sautent à l'étage plus bas comptaient remonter ??) et il y a même Hermit qui verbalise tout haut "c'est d'origine Alien", alors qu'il n'a encore rien vu, puis qui, plus tard, demande une preuve de son identité à Wendy en la questionnant sur un souvenir datant de ... la crèche. Ouf, sa sœur a gardé une très bonne mémoire de ses années où elle portait des couches et connaît la réponse. Bref, cet épisode est une torture (j'ai parlé des Lost Boys et de leurs comportements exaspérants ? Je ne suis pas sûr), une expérience sensorielle qui vire au bad-trip. Et fatalement j'ai décroché progressivement, m'éloignant émotionnellement de ce qui se passait à l'écran. En plus, je commence à craindre vraiment que l'intégralité des 8 épisodes se passent dans le vaisseau et la tour infernale. |
|
| Avis défavorable | Déposé le 25 août 2025 à 12:20 |
|
"Alors écoute-moi bien, ce qu'on va faire, c'est qu'on va donner une arme qui one-shot un Alien. Hey, c'est pas mal ça ? Et en plus, l'Alien — tu vas voir, c'est gol-ri — il va se cacher sur une statue d'art contemporain. En prenant la pause stylé. Comme ça, pour le délire ! Et on va conclure le tout par une chanson de Tool !" Un enfer. J'ai retourné ma table de salon. Le pire, c'est l'arme. S'il existe un truc comme ça, deux ans avant Alien 1, pourquoi se faire chier dans le reste de la saga ? Vous réfléchissez avant d'écrire ou comment ça se passe ? Difficile pour le reste de faire le tri dans l'immense fatras de gogoleries qu'est cet immonde épisode. C'est non, je refuse. |
|
| Avis défavorable | Déposé le 15 août 2025 à 12:21 |
|
Ce deuxième épisode est long et ne se démarque pas vraiment d'un Alien classique. Où est la nouveauté ? |
|

Bon, je ne vais pas me faire d'amis sur ce coup (comme d'hab) mais j'ai clairement préféré cet épisode au pilot. Et avant que certains ne ralent, bah... tous les goûts sont dans la nature.
Les plus :
de la pédagogie dans le récit enfin. En fait, le scénario est concu plus comme un bac à sable qu'une vraie narration. Le but, jouer à faire peur, créer des séquences de gore avec notre cher monstre de foire. Ici, la structure du script est beaucoup plus visible que dans le pilot. Bref, on comprend mieux les enjeux et la raison d'être de cette série.
la scène entre Wendy et son frère fonctionne bien car le casting est assez convaincant. Les enfants perdus, bien que totalement anachroniques dans une série Alien par leur comportement puérils sont la nouveauté en allant aveuglement vers le danger. Cela casse la tendance des films d'horreur à ne pas progresser et cela dynamise un jeu du chat et de la souris trop connu.
toujours la production value : les décors, la lumière, tout ça quoi. C'est vraiment du bon boulot.
les moins :
Entre le début de l'épisode et la fin, l'Alien a appris à se servir d'un ascenseur. Oui, c'est un détail, mais cela me fait beaucoup rire. C'est dommage qu'on ait pas eu une petite séquence où la créature découvre le bouton où il faut appuyer. Montrer que ce sont des créatures qui savent apprendre à faire ting avec la papatte.
le climax est un peu la limitation du show, car la seule connexion émotionnelle qui permet de créer un climax est entre Wendy et son frère. Mais bon, "occupe-toi de l'omelette" m'a fait vraiment marrer. Wendy, championne du one liner...
j'ai dit que je voulais du gore, j'en ai eu. Mais je trouve la bêbête un poil trop efficace, tuant des groupes entiers en quelques secondes. Ripley peut faire sa maligne, Wendy a droit, elle, à la version sous stéroïde de l'Alien.
En bref, cela m'a convenu. Comme d'hab, j'ai pris le temps et je croix commencer à voir les intentions derrière la baudruche. Rassurant, bien qu'un peu simplet car l'Alien sert uniquement lors des climax à placer un personnage A dans un point B pour faire avancer le récit.
PS : Quelqu'un peut m'expliquer l'ascenseur qui s'ouvre et qui est tout noir dedans. C'est un ascenseur pour photophobique ?
Ouhhhh. Balancez lui des tomates.
Des grosses pour faire des tomates farcies. Miam
Même si c'est en désaccord, ça fait plaisir de lire quelque chose de positif.
je crois que je lui trouve un petit coté nanard marrant...et sérieux, je m'amuse bien malgré ses GROS problèmes XD